ME CONTACTER 

Mail : art-nature@wanadoo.fr  Tel : 06-21-89-16-19 / 03-29-60-98-43 

 

Patrick Liaud, 

NATURALISTE, TAXIDERMISTE, ENTOMOLOGISTE 

Meilleurs Ouvriers de France / Champion d'Europe 2002 et 2006 

Compteur Global gratuit sans inscription

La naturalisation d'un gros reptile : 

le crocodile du Nil
Crocodylus niloticus (Laurenti, 1768)
 

 









  

Vient la phase du montage, un crocodile de 3,10 mètres à monter tous seul, c’est du sport ! 

Je commande une forme de crocodile, histoire de gagner un peu de temps, c’est un mannequin basique sur ces quatre pattes, le client désire que l’animal soit à accrocher au mur en position de nage. Une fois revenue au Valtin, la peau est essayée sur la forme et de là commence les modifications de celle-ci . 

Après un long séchage, j’attaque les finitions (masquer la couture, les différents trous..) puis la peinture : pinceau, aérographe, feutre et éponge sont là pour rehausser les couleurs disparues. 

Un nettoyage des dents, des yeux, ensuite une couche de vernis satiné pour bloquer la peinture en ultime touche. Il ne reste plus qu’à prévenir le client et ouvrir la fenêtre pour le faire sortir, hé oui, il ne passe pas par la porte ! 

Et puis, temps que j'y étais et comme des crocodiles je ne vais pas en faire tous les jours, je me suis dit qu'un petit moulage de la tête pourrait être sympa. 

Plusieurs couches de latex sont appliquées sur la tête du crocodile, ensuite deux demi-coques sont réalisées en résine/fibre de verre; une fois le moule enlever de l'animal, il est réassemblé et de la résine est coulé dans le moule. 

Après le démoulage, les yeux sont posés et les imperfections du moulage rectifié, puis viennent le plus fun la peinture et voilà ... 

Arrivée de la caisse contenant des trophées d’Afrique, dans celle-ci, une nouveauté pour moi un crocodile du Nil, après inspection de la peau séchée et vérification des papiers (CITES, cite tag...), je lui fais parcourir quelques kilomètres de plus en l’envoyant chez mon tanneur, la tannerie Rougy en Savoie. 

trophée d'Afrique, le crocodile du Nil, naturalisation des gros sauriens par un MOF 

patrick LIAUD,