Patrick Liaud, 

NATURALISTE, TAXIDERMISTE, ENTOMOLOGISTE 

Meilleurs Ouvriers de France / Champion d'Europe 2002 et 2006 

Dégraissage, blanchiment et stabilisation de l’os 

 

 

Une fois l’os propre, il faut passer à la phase, qui n’est souvent pas faite, mais qui est très importante, le dégraissage. 

Il n'est pas nécessaire de chauffer vos solutions de dégraissage à plus de 48 °C. Chauffer l'os au-dessus de ce point sur une longue période, commencera à décomposer la structure de soutien de l'os lui-même et il peut éventuellement se dégrader. Le simple fait de maintenir la solution de dégraissage chauffée à au maximum 18 °C devrait suffire à couvrir la gamme des points de fusion des graisses chez toutes les espèces avec lesquelles vous travaillez sans endommager la structure osseuse elle-même. 

                                       

 

  

Il va falloir plonger l’os dans un produit dégraissant, plus ou moins longtemps, et parfois répéter plusieurs fois cette opération, cela dépendra de l’animal et de la technique utilisé pour enlever les chairs. Pour certain crânes, très gras, style suidé, ursidé, mammifères marins; il faudra plusieurs mois. 

 

 

Quand on estime qu’il n’y a plus de gras dans l’os, on peu passer à la phase blanchiment, encore un bain, cette fois-ci  avec de l’eau oxygèné, en aucun cas de la javel qui abime la structure de l’os. 

 

 

 

  

À la sortie du bain... 

 

 

 

  

Puis un dernier bain avec un stabilisant (réversible) pour assurer la longévitée de l’os. 

 

  

... parfois il faut recoller des petits os, dents